À propos

Logo Thalie EnvoléeThalie Envolée est un projet artistique innovant et philanthropique. Nous enregistrons pour vous des textes poétiques et les diffusons ensuite gratuitement sur Internet partout dans le monde. Vous pouvez suivre notre actualité sur YouTube, Facebook, Twitter, Wikisource, SoundCloud, Internet Archive, Wikipedia, et bien d’autres !

Notre but ? Rendre la poésie plus accessible. Les barrières sont nombreuses : l’épaisseur des livres, la complexité des œuvres, la difficulté de les trouver (même sur Internet),… Mais grâce à ce projet, les barrières disparaissent !

Pourquoi la poésie ? Parce qu’elle est encore et toujours vivante ! Il suffit d’écouter quelques vers, qu’ils soient de Baudelaire ou d’Apollinaire pour ressentir toute la puissance et toute la vie qu’ils contiennent ! Même s’ils sont morts, même s’ils ont vécu plusieurs siècles avant notre naissance, ces auteurs nous parlent de nous, comme s’ils nous connaissaient.

Ils nous ont laissés des œuvres si belles, si riches, si puissantes qu’elles ne peuvent être oubliées. Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Victor Hugo sont connus de tous, mais qu’en est-il de Renée Vivien, d’Étienne Jodelle, de Jean Godard, de Catherine Pozzi ? À travers nos enregistrements, nous souhaitons faire entendre la pensée de ceux dont on se souvient comme de ceux qui ont été oubliés.

« On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c’est joli.
On écrit et on lit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité,
et que l’humanité est faite de passions.
»

Extrait du « Cercle des poètes disparus »

Ces textes ont été écrits pour être dits et écoutés. Leur enregistrement en version audio permet aux auditeurs de les aborder d’une autre façon qu’à la lecture. Interprétés par des comédiens professionnels, les mots prennent vie et retrouvent un sens actuel et concret.

Ces œuvres sont réalisées par des comédiens et techniciens professionnels. Découvrez l’équipe ici !Logo de la Compagnie Artaban

Thalie Envolée est un projet de la Compagnie Artaban a.s.b.l.

« La poésie est une survivance. Dans une époque de simplification du langage, d’altération des formes, la poésie est une chose préservée. »

Paul Valéry

Nos objectifs

  • Faire cadeau au monde de versions audio de textes connus ou moins connus de la littérature francophone ;
  • Faciliter l’accès de ces œuvres à tous les publics ;
  • Faire se rencontrer les nouvelles technologies et les œuvres du passé ;
  • Enrichir Wikipédia et ses projets frères de contenus culturels ;
  • Promouvoir le travail de jeunes artistes passionnés de littérature.

La naissance du projet

Tout commence avec la découverte de Musopen, une association américaine qui diffuse de la musique gratuitement. Sur leur site, vous pouvez trouver des enregistrements audio, des partitions et des livres gratuits !

C’est exactement le genre d’initiative qui nous botte ! De l’art, gratuit, à la portée de tous ? Voilà enfin quelque chose d’innovant, de culotté ! Pourquoi ne pas faire de même avec la poésie ?
Nous avons donc créé une équipe de huit jeunes professionnels : sept comédiens et un ingénieur du son. Et nous l’avons appelée « Thalie Envolée », en référence à la muse de la poésie.

L’aventure commence

Nous nous sommes lancés dans la création d’enregistrements audio de textes poétiques. Notre démarche est simple :

  • Tout d’abord, nous nous penchons sur un auteur ou un courant artistique. Nous lisons énormément, nous fouillons sur Internet et dans les bibliothèques à la recherche de perles à enregistrer.
  • Nous sélectionnons une douzaine de textes. Ils forment ensemble ce qu’on appelle un opus. Les comédiens se lancent dans le travail d’interprétation supervisé par un directeur d’acteur.
  • Ensuite, ils enregistrent les poèmes en studio. Nous choisissons les meilleurs prises et notre ingénieur du son peut alors commencer son travail de montage et de mixage.
  • Finalement, les poèmes sont diffusés sous licence libre sur Internet. Ils peuvent dès lors être écoutés gratuitement, par tous, partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’une licence libre ?

Une licence libre est un contrat qui permet à quiconque de réutiliser une œuvre, gratuitement, pour tous usages. Elle autorise la réutilisation, la diffusion, la copie, la modification et la commercialisation d’une œuvre de l’esprit, en respectant deux conditions :

  • Citer l’auteur original ainsi que la licence de l’œuvre ;
  • Publier toute œuvre dérivée sous cette même licence.

Tout ça est expliqué dans notre FAQ !

cc-by-saLa licence que nous avons choisie est probablement l’une des plus connues et des plus utilisées. Il s’agit de la licence CC-By-SA 4.0, qui est aussi employée sur Wikipédia !

Pourquoi choisir cette licence dans le cadre de notre projet ? Hé bien, ce choix s’est naturellement imposé, car il permet d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Professeurs de français ou de littérature, artistes, animateurs culturels, médias, chercheurs ou simples passionnés, tous peuvent utiliser, réutiliser, modifier, et partager notre travail et ainsi, contribuer à rendre la poésie plus accessible.

Les œuvres sont publiées sur plusieurs sites simultanément :

Thalie Envolée, c’est également …

  • des animations de découverte et d’exploration poétiques, proposées en  partenariat avec l’asbl Article27 dans les CPAS, mais aussi dans les écoles
  • des spectacles poétiques pour faire découvrir les auteurs présents dans nos opus
  • des ateliers de création poétique et des cours d’interprétation
  • l’envie de collaborer avec les médiathèques et les bibliothèques

N’attendez plus ! Allez écouter nos enregistrements !

→ Télécharger le dossier complet.