Animations

Thalie Envolée vous propose d’entrer dans l’univers de la poésie en douceur, de façon originale, ludique et interactive !

L’animation « Ça rime et ça rame »

Les étapes successives de l’animation sont conçues pour permettre aux participants de rentrer progressivement dans une atmosphère à la fois dynamique, ludique et concentrée.
Dans un premier temps, les jeux sur l’échange des prénoms, les rimes, les images poétiques mettent chaque participant sur un pied d’égalité et instaurent un climat de confiance.
Un climat propice à l’écoute est amené subtilement par l’animateur, en invitant chacun à tout simplement fermer les yeux et écouter. La relaxation permet de plonger les participants dans un état de réceptivité. Le comédien lit alors un poème, en prenant le temps de laisser les participants s’imprégner des mots et des images. L’animateur propose ensuite de recueillir les sensations et ressentis de chacun ; ces échanges nourrissent la perception des poèmes, chacun amenant, avec son point de vue, une dimension supplémentaire.
La poésie y est présentée de manière vivante, en faisant des liens avec le langage quotidien, avec les comptines et les ritournelles, avec des livres, des BD, des films, des chansons,… pour rendre plus proche un art qui peut sembler complexe, voire hors de portée.
Les cadavres exquis, créant des phrases à partir de mots et de consignes simples, réalisés collectivement en fin de module, ajoutent un volet créatif à l’animation. Ces exercices ludiques font surgir des petites phrases inattendues, souvent drôles et ouvertes sur l’imaginaire.

L’objectif est atteint quand la vision de la poésie des participants a pu s’ouvrir, s’enrichir, quand ils ont pu réaliser qu’il est possible d’apprécier cette forme d’expression, sans nécessairement comprendre tous les mots, en se plaçant en état de réceptivité, d’écoute active. Que, comme dans toute forme d’art, chacun est libre d’interpréter les choses à sa façon et que le partage des points de vue amène une richesse supplémentaire.

Public : tout public, à partir de 14 ans. Aucun pré-requis n’est nécessaire, si ce n’est une compréhension suffisante du français (langage courant).
Nous proposons cette animation dans les écoles, les associations, les CPAS, mais aussi aux particuliers. Si vous souhaitez organiser une animation de ce type, n’hésitez pas à nous contacter.

Animation THALIE

L’animation « Ça rime et ça rame » – pour enfants

Thalie Envolée propose également une animation de découverte de la poésie pour les enfants !
Celle-ci, ludique et interactive, a comme objectif de :

  • permettre à chaque enfant d’élargir sa vision de la poésie,
  • mettre les enfants en disponibilité sensorielle et émotive via la relaxation,
  • leur apprendre ce que sont les rimes, les images poétiques grâce des exercices ludiques et l’écoute de poèmes adaptés.

Pour cela, nous proposons des jeux utilisant la parole, le mouvement et les arts plastiques. Les étapes successives de l’animation sont conçues pour permettre aux participants de rentrer progressivement dans une atmosphère à la fois dynamique, ludique et concentrée :

  • mise en confiance et découverte du groupe,
  • découverte des rimes et des images poétiques,
  • relaxation et écoute de poèmes,
  • verbalisation du ressenti de chacun, confrontation des opinions,
  • interprétation des textes via des dessins personnalisés ou autres formes d’arts plastiques.

Notre priorité est de faire ressentir la poésie et de faire disparaître la peur de ne pas comprendre. Ainsi, l’expérience positive de celle-ci remplace les a-prioris négatifs.
L’animation est proposée aux enfants de 6 à 13 ans.
Si vous êtes intéressés par notre animation pour enfants, contactez-nous.