Les petites nouvelles – 02/05/2016

Bonjour à tous !

En attendant de pouvoir écouter les poèmes de l’opus Verlaine enregistrés par nos soins, voici les petites nouvelles du monde poétique…

Tout d’abord, une bonne nouvelle ! Le 15 mars dernier, le poète Mohammed al Ajami était enfin libéré après 4 ans d’emprisonnement au Qatar. En 2010, il avait écrit un poème intitulé « Poème du jasmin » (en référence à la révolution du même nom), qui fut rapidement considéré comme véhiculant des « insultes à l’égard de l’émir ». On peut y lire « Toi, le révolutionnaire, allume la révolution avec le sang du peuple », « Jusqu’à quand serez-vous esclaves du narcissisme ? » ou encore « Les régimes arabes et ceux qui les gouvernent, tous, sans exception, sont des voleurs. »
Pour en savoir plus sur le « Poème du jasmin » voici les articles d’Amnesty International, RFI, Le Monde, MediaPart et Rue89.

Voilà pour les nouvelles du monde des vivants. Quant aux poètes qui nous ont quittés, nous en avons fêté deux récemment. L’anniversaire de la mort de Louise Labé était ce 25 avril et celui de la mort de William Shakespeare deux jours plus tôt ! Pas si morts que ça, puisqu’on en parle encore !

Blog - Copie

Louise Labé, moins connue que le célèbre dramaturge anglais, est morte deux ans après la naissance de celui-ci, il y a 450 ans. Elle était une fervente défenseuse de la liberté d’expression des femmes, comme on peut le lire dans sa dédicace à Clémence de Bourges, qui ouvre son recueil d’élégies et de sonnets. Célébrons-la pour son œuvre, mais aussi pour célébrer le génie et la créativité de chaque femme !

William Shakespeare, quant à lui, n’a pas écrit que des pièces de théâtre. Mort il y a exactement 400 ans, l’auteur nous a également laissé 154 magnifiques sonnets. L’occasion de réécouter Alan Rickman, décédé le 14 janvier dernier, nous interpréter l’un d’eux. Voici la vidéo !
Pour fêter Shakespeare, de nombreuses initiatives voient le jour dans le monde anglo-saxon…

Accessibilité, pédagogie, internet et littérature, les mêmes idées fondatrices que celles de Thalie Envolée, ont motivé la création d’une application sur iPad autour de l’œuvre de Shakespeare. L’idée ? Pouvoir lire Shakespeare tout en regardant des acteurs interpréter le texte, face caméra, sans costume ni décor.
La première pièce est « La tempête » avec dans le rôle principal Ian McKellen, acteur britannique connu pour avoir joué Gandalf dans « Le Seigneur des Anneaux » et Magneto dans les films X-men.
Selon des recherches menées par le réalisateur, Richard Loncraine, sur des enfants et des jeunes adultes, « si tu regardes quelqu’un qui lit le texte pour toi, tu le comprends beaucoup plus facilement ».
Une bonne nouvelle pour les 56 millions d’étudiants qui se plongent dans cette littérature écrite il y a 400 ans, et qui ont bien besoin d’un coup de pouce !

La Bibliothèque Publique de New-York a également voulu fêter cet anniversaire. Pour cela, elle a invité ses membres à choisir leur passage préféré d’une pièce de Shakespeare et à l’enregistrer. Cette fois, ce ne sont pas des acteurs professionnels, mais des bibliothécaires que vous pouvez donc écouter sur Soundcloud !

Ajoutons à ça qu’aujourd’hui, Maurice Ravel est ENFIN passé dans le domaine public. Le compositeur a mis en musique de nombreux poèmes de Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Pierre de Ronsard et bien d’autres. Voici « Un grand sommeil noir » de Verlaine, interprété par Sarah Laulan et les Boho Players.

Terminons cet article en remerciant le merveilleux public qui nous a applaudi si chaleureusement ce samedi pour notre spectacle d’improvisation musicale et poétique autour de Paul Verlaine ! Une expérience que nous serons tous très heureux de retenter ! Nous vous tiendrons au courant au cas où de nouvelles dates se profilent…