Thalie Envolée à la MNF !

Ce samedi 11 mars, Thalie Envolée vous propose une nouvelle promenade poétique. Pas dans un beau parc cette fois-ci, mais dans un musée ! Hé oui, le Musée des Sciences Naturelles nous accueille cette année lors de la Museum Night Fever.

Arnaud, Julie, Antoine, Valéry et Laurie interpréteront des fables de La Fontaine en français, néerlandais, anglais et même en bruxellois ! Les animaux empaillés du musée porteront fièrement les couleurs de la vie le temps d’une soirée grâce aux comédiens qui leur prêteront leurs voix…

Alors, si vous voulez nous rejoindre lors de cette soirée exceptionnelle, allez acheter vos places ici ! Ou profitez de notre concours sur facebook : répondez à une question toute simple et gagnez 2 places pour la MNF !

Pour nous expliquer d’où vient ce projet, Arnaud et Nathalie ont répondu à quelques questions.

 

Pourquoi avoir choisi les fables de La Fontaine ?

Arnaud : Tout d’abord parce que cette œuvre fait partie des « passages obligés » : c’est une institution, un monument de la poésie, on ne peut pas passer à côté !
Puis, ce qui est intéressant, c’est que les fables sont à l’opposé de l’idée qu’on se fait de la poésie : elles sont très enjouées et rythmées. Elles mettent en scène des animaux de manière comique, avec une morale touchante, légère ou cruelle. Nous avons voulu les remettre au goût du jour.
Les textes du premier livre sont très connus. Mais il y a onze autres livres, beaucoup moins connus ! Tout le monde connaît « Le Corbeau et le Renard », « le Lièvre et la Tortue » ou « La Cigale et la Fourmi », mais si je vous parle du « Paysan du Danube » ou « Les deux Perroquets, le Roi et son Fils »… En allant rechercher ces perles, c’est tout un pan de la poésie que nous faisons redécouvrir au grand public.

 

Nathalie, pourquoi avoir réuni Thalie Envolée et la Museum Night Fever, ici, au Musée des Sciences Naturelles ?

Nathalie : Le partenariat m’a semblé évident ! Thalie Envolée est un projet qui veut rendre la culture, le savoir, le bien commun accessible à tous, dans une ambiance énergique, jeune. C’est exactement l’objectif de la MNF : offrir une vision différente du musée, du savoir et de la culture, et l’offrir à tous. Le tout de manière professionnelle mais dynamique, fun et jeune.
En plus, des comédiens nous racontant des fables, c’est une magnifique occasion de faire revivre les animaux empaillés du Musée des Sciences Naturelles ! Le public peut ainsi prendre plaisir à écouter ces animaux à qui les comédiens redonnent une voix.

 

Qu’est-ce qui vous touche dans ces textes ?

Arnaud : J’adore la poésie en vers. Ici, le vers donne un rythme très vivant aux fables. Il y a toujours de l’action, c’est dynamique, jamais monotone. Et on reconnaît toujours quelqu’un parmi les animaux ! Cela parle à tout le monde. D’ailleurs, beaucoup d’expressions courantes, de proverbes, viennent des fables de La Fontaine : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou « C’est double plaisir de tromper le trompeur ».

Nathalie : Ce qui me touche dans les fables, c’est qu’il y a également un aspect politique et engagé. Jean de La Fontaine critique son temps, avec subtilité, humour, goût et classe. C’est une belle façon, une façon différente de dénoncer et de questionner les soucis dans la société. Cela résonne toujours aujourd’hui. Actuellement, on a beaucoup de questions au niveau politique et sociétal. Pourquoi pas, nous aussi, les poser avec poésie ?