Les licences libres, une évidence !

L’Opération Thalie Envolée publie sous licence libre l’ensemble des enregistrements vidéo et audio qu’elle produit. Ce choix des licences libres s’est imposé tout naturellement, car il permet d’atteindre les buts que l’opération s’est fixés – rendre la littérature, la poésie, et le théâtre accessibles au plus grand nombre – puisqu’il optimise les possibilités de diffusion et de réutilisation, tout en respectant le droit d’auteur. Nous avons pour ambition que nos travaux servent, à tous, sous toutes les formes possibles, afin que grâce à cela, libérés des barrières qui entravaient leurs routes, le théâtre, la littérature et la poésie, puissent être découverts par tous.

Qu’est-ce qu’une licence libre ?

Une licence libre est un contrat par défaut qui traite des droits patrimoniaux afférents aux droits d’auteur. Une licence libre autorise la réutilisation, la diffusion, la copie, la modification et la commercialisation d’une œuvre de l’esprit, gratuitement, sous certaines conditions simples.

La licence que nous avons choisi, est probablement l’une des plus connue et des plus utilisée. Elle est utilisée, entre autre, par l’encyclopédie Wikipédia ainsi que tous ses projets frères, il s’agit de la licence Creative Commons by-sa 3.0.

En quoi consiste-t-elle ?

Très simplement, cette licence autorise quiconque à réutiliser l’œuvre placée sous cette licence, à la diffuser, à la distribuer, à la modifier, à la vendre en respectant deux conditions :

  • Citer l’auteur original ainsi que la licence de l’œuvre ;
  • Publier toute œuvre dérivée de celle-ci sous une licence similaire.

L’utilisation de cette licence permettra, nous l’espérons, une large diffusion des œuvres, mais également la création de nombreuses œuvres dérivées.

Pour plus d’informations concernant cette licence, visitez le site de Creative Commons.